Recherche de mots clés
Pour commencer, intéressez-vous aux mots clés que vous devez cibler. C’est le point de départ fondamental de toute stratégie SEO.
Pour référencer naturellement un site il faut connaître les termes de recherches utilisés par les internautes et les utiliser pour prétendre à apparaître dans les résultats de recherche.
Pour cela il est utile de construire une liste de plusieurs dizaines voire centaines de mots clés selon votre domaine. Les bons réflexes à adopter sont l’analyse du volume de recherche, la concurrence, le type de trafic généré et la qualité de ce dernier.
Pour que cette phase soit plus simple nous vous conseillons des outils comme SEMRush. De nombreux outils (tous payants) existent et vous en trouverez facilement après quelques recherches. Ils livrent des statistiques précises sur toutes les requêtes réalisées sur les moteurs de recherche.
La recherche de mots clés reste toutefois un exercice à mener avec précision, et nous vous conseillons de vous tourner vers des professionnels pour effectuer cette mission très stratégique.
Arborescence
Une bonne arborescence va également participer à la bonne compréhension de votre site par les moteurs de recherche. En effet, une arborescence pensée en silos permet de définir plus clairement les thématiques d’un site aux yeux des algorithmes. Cela facilite le crawl des robots ainsi que l’organisation des contenus et les stratégies de maillage interne.
Qualités des contenus
Rédiger des contenus en fonction des mots clés identifiés c’est bien mais cela ne fait pas tout. Pour aller plus loin et créer des contenus impactants pour Google et ses utilisateurs vous devez vous mettre en tête de créer LE meilleur contenu.
S’adapter à l’intention de recherche
Dans un premier temps vous devez identifier l’intention de recherche qui est associée à la requête clé que vous visez. Les intentions sont classées en 3 catégories :
– Informationnelle : l’internaute veut des informations, il cherche à en savoir plus sur un domaine, il cherche des réponses à ses questions. Exemple : Comment changer les essuies glaces de sa voiture ?
– Navigationnelle : l’internaute est à la recherche d’un produit ou d’un service en particulier. Cela va correspondre aux recherches des marques. Par exemple : chaussures de sport nike.
– Commerciale : C’est une recherche d’avantage tourné vers l’achat. La personne à une problématique ou un besoin identifié et elle cherche la meilleure solution pour le résoudre.
Exemple : Comparateur de matelas
– Transactionnelle : Il s’agit de la recherche la plus commerciale possible. L’internaute veut acheter un produit à un instant T.
Exemple : acheter tondeuse à gazon
Ainsi selon l’intention de recherche associée il faudra opter pour un tutoriel, un comparateur en ligne ou encore une page de catalogue produit.
Pour être sûr d’identifier la bonne intention recherchez votre requête sur Google et analysez les résultats mis en avant par le moteur de recherche.
Créer un contenu unique avec une forte expertise
La rédaction de contenu est primordiale, Google indexe des millions et des millions de pages internet quotidiennement. La majorité des sujets sont déjà traités de manière satisfaisante par d’autres sites. Alors si vous souhaitez vous démarquer et montrer à l’algorithme du moteur de recherche que votre contenu est le meilleur, il va falloir apporter de nouvelles informations.
Observez les contenus de vos concurrents et identifiez les points sur lesquels il y a un manque d’informations ou de précision. Puis faites en sorte de créer un contenu aussi complet qu’eux tout en comblant leurs lacunes. (Attention : on ne parle pas de copier les contenus des autres, vous devez toujours garder votre propre angle d’analyse du sujet.) Cela permettra d’apporter des contenus plus complets qui plairont davantage aux internautes et aux moteurs de recherche.
Vous pouvez également vous rapprocher d’experts de votre secteur pour obtenir des informations uniques et pointues.
Optimisation et mise à jour des contenus
Pour finir n’oubliez pas de revenir sur vos anciens contenus de temps à autre. Les mises à jour permettent d’enrichir davantage vos contenus et d’actualiser les informations données quelques mois ou années auparavant. C’est un signal positif pour Google qui aime les contenus récents.
Structure des pages
La structure d’une page ou d’un article est déterminante pour sa capacité à « ranker » par la suite sur les mots clés ciblés.
Balise Titre
Le « Title » est la balise la plus importante. Elle permet de définir le thème de la page. Elle ne doit pas excéder 55 à 60 caractères afin d’être affichée correctement sur les écrans des différents appareils (ordinateur, mobile, etc.).
La balise titre doit absolument contenir le mot-clé sur lequel on souhaite positionner le contenu, de préférence il doit être inscrit au tout début de la balise.
La meta description
Comme son nom l’indique elle permet d’apporter davantage de détails sur la page à travers un texte descriptif qui résume le contenu.
Son rôle principal est de susciter l’intérêt et la curiosité afin d’attirer des clics. Sa taille maximale est de 150 à 160 caractères.
Les balises « Hn »
Les balises dites « Hn » sont l’ensemble des balises permettant de structurer un contenu. Ce sont les fameux H2, H3, H4, etc.
Ces balises ont un double avantage. Elles permettent de faciliter la lecture des internautes en découpant distinctement le contenu en différentes parties et sous parties. Cela permet une lecture plus fluide entre des paragraphes aérés et précis sur les sujets traités.
Deuxièmement, cela permet d’être compris au mieux par Google. Encore une fois, ce sont des balises où il est pertinent de placer des mots clés. Chaque balise « Hn » agit comme un signal auprès de Google afin de spécifier les contenus majeurs présents sur une page. Ainsi l’algorithme comprend mieux l’intérêt et la valeur ajoutée d’un texte.
Les balises alt
La balise alt correspond au texte alternatif d’une image. C’est une balise qui doit être remplie avec un texte descriptif de l’image. A l’origine, elle permet aux utilisateurs malvoyants de connaître la description de l’image et donc de mieux comprendre le contenu de la page.
Mais cela permet aussi à Google d’interpréter vos images et ainsi de comprendre chaque élément. Sans balise alt, l’algorithme voit seulement un fichier jpeg ou png sans valeur à ses yeux. Il est également intéressant de placer certains de vos mots clés dans ces balises.
Maillage interne
Le maillage interne correspond à tous les liens internes à votre site. Autrement dit, les liens issus d’une page de votre domaine pointant vers d’autres pages du même domaine. C’est une pratique qui permet d’optimiser le référencement naturel d’un site grâce à trois points.
Retenir les utilisateurs
Les liens internes simplifient grandement la navigation entre les différents contenus d’un site. Pour les visiteurs c’est synonyme d’une expérience utilisateur optimale.
En effet, cela leur permet d’obtenir plus d’informations, rapidement et sans effort. En conséquence le site va avoir un taux de rebond plus faible, des utilisateurs qui restent plus longtemps et qui consultent plus de pages. Autant de signaux positifs pour l’algorithme de Google.
Distribuer du jus SEO
Chaque page d’un site possède un « Pagerank », il s’agit de la puissance SEO d’une page. Plus une page est bien référencée, plus elle aura un pagerank élevé.
Il se trouve que le maillage interne permet de distribuer la puissance de ces pages vers d’autres pages afin qu’elles bénéficient d’un boost de pagerank. Cette distribution de jus permet de faire circuler le pagerank entre toutes vos pages les plus importantes et ainsi de pousser le référencement naturel de l’ensemble du site.
Faciliter le crawl des robots Google
Au fur et à mesure du temps et des contenus certaines pages d’un site internet peuvent s’enfouir au point de ne plus être visibles pour les utilisateurs mais également pour les robots de Google. C’est particulièrement vrai pour les sites avec un blog très fourni.
Il y a alors un risque que les contenus anciens ne soient plus indexés sur les moteurs de recherche. Le maillage est une bonne solution pour éviter cela. En effectuant des liens entre tous vos contenus vous vous assurez qu’ils soient constamment accessibles et indexables.
Netlinking
Le netlinking correspond à tous les liens d’autres sites pointant vers le votre, on les appelle les backlinks. Les sites possédants de nombreux backlinks sont considérés comme pertinents et de bonne réputation par Google.
Plusieurs méthodes de netlinking sont possibles pour augmenter ses backlinks dans le but d’améliorer la réputation d’un site et donc son référencement.
Faire des partenariats
Forger des partenariats avec des médias, des influenceurs ou tout simplement d’autres sites peut vous permettre de générer de nouveaux backlinks. Vous pouvez proposer des réductions ou des dons de vos produits ou services en échange de reviews. Certains sites font également de l’échange de liens. Si vous avez une expertise et êtes à l’aise avec la rédaction web vous pouvez écrire des articles pour d’autres sites en échange d’un lien.
Créer des contenus uniques avec de la valeur
La qualité et la viralité des contenus resteront les générateurs de backlinks les plus importants. Plus vous créerez des contenus intéressants, uniques et adaptés aux utilisateurs, plus vous obtiendrez des liens externes de façon naturelle et récurrente.
Acheter des liens
Enfin vous pouvez passer par des spécialistes et plateformes de reventes de liens. Ainsi vous créez artificiellement votre réputation de façon progressive. Cependant cela ne doit pas être fait n’importe comment sous peine de gaspiller votre argent ou d’être sanctionné par Google.
Pour éviter cela, pensez à acheter des liens sur des plateformes reconnues et sûres. Optez uniquement pour des sites ayant des thématiques très similaires à la vôtre.
Vos ancres de liens doivent être variées afin de laisser penser que les liens sont naturels. Utilisez des mots-clés différents pour chaque ancre pointant vers la même page. Vous pouvez également utiliser, de temps à autre, des expressions génériques comme « cliquez ici » ou « lire cet article ».
Le netlinking est un point très important dans votre campagne de référencement. Un grand nombre de métriques et paramètres importants entrent en ligne de compte. Il est recommandé de confier sa campagne de netlinking à un expert pour aller au plus efficace et atteindre vos objectifs.
Expérience utilisateur – UX
L’expérience utilisateur ne peut pas être mesurée en tant que telle. Il n’existe pas d’unité de mesure de l’UX. Cependant elle reste un facteur très important en SEO. Tout d’abord car une stratégie SEO sans optimisation UX revient à attirer des internautes vers un site qui ne sera pas en capacité de les convertir ou au moins de les retenir quelques minutes.
L’UX est un facteur SEO puisqu’il va permettre de mettre en valeur les contenus du site, favoriser la navigation entre les pages et donc permettre d’améliorer le taux de rebond, d’augmenter le nombre de pages vues ou encore le temps passé sur le site. Un site avec une expérience utilisateur qualitative sera également plus à même d’être partagé par des internautes ou par des paires, ce qui renforce sa popularité aux yeux de Google.
Cette complémentarité a d’ailleurs donné le nom d’une sous-catégorie du SEO, le SXO ( à savoir SEO + UX).
Rapidité
La vitesse de chargement est une mesure très appréciée des utilisateurs et donc des moteurs de recherche. En effet, un temps de chargement de 2 à 3 secondes peut faire grimper le taux de rebond de 32%. Dans ce sens, Google recommande un chargement de moins de 2 secondes pour favoriser la navigation sur un site (et donc son référencement).
Pour connaître le temps de chargement d’un site on peut se référer à Google Page Speed Insights.
Les optimisations de base pour avoir un site rapide sont : un serveur qualitatif qui répond rapidement, des médias optimisés avec des images légères et au bon format, un code réduit (limitez le Java Script)
Technique
L’aspect technique d’un site est primordial car il est révélateur de son bon fonctionnement, de sa bonne santé mais aussi de sa capacité à répondre à ses promesses et aux attentes des moteurs de recherche. Pour optimiser l’aspect technique d’un site il est primordial de configurer votre fichier robots.txt ainsi que votre sitemap. Optimisez la structure des url, réalisez des redirections d’url lorsque c’est nécessaire et assurez-vous de ne pas avoir de pages orphelines ou d’erreurs 404.
D’autres critères techniques sont à travailler lors de l’optimisation SEO de votre site.
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Sécurité
C’est un élément plus secondaire mais important si l’on souhaite optimiser son site. Pour un site internet la sécurité passe par le certificat SSL (Secure Sockets Layer). C’est ce dernier qui permet d’avoir le fameux “https”. En plus du léger bonus que Google accorde au site certifié SSL, c’est également un gage de fiabilité pour les internautes.