Le netlinking fait partie des leviers essentiels d’une bonne stratégie de référencement naturel. Le fait que d’autres sites internet aient des liens qui ciblent votre site donne de l’autorité et assure le moteur de recherche de la pertinence du site web.

Le netlinking dans une stratégie de référencement naturel

Comme pour toute stratégie en SEO, le secret réside dans le bon dosage.
De la même manière qu’une sur-optimisation d’un texte avec un trop grand nombre de mots-clés peut être néfaste, un trop grand nombre de liens achetés, vendus ou échangés peuvent pénaliser le site concerné.

Malgré les nombreux changements et évolutions qu’a connu Google au cours des dernières années, les campagnes de netlinking font encore partie intégrante d’une bonne stratégie SEO. Il n’est alors pas faux d’affirmer que encore aujourd’hui en 2023, le netlinking fait partie des leviers les plus importants dans une solide stratégie de référencement naturel.

D’ailleurs, le netlinking se traduit aujourd’hui par : 

Les différentes techniques de netlinking

Aujourd’hui, les professionnels du SEO utilisent ce levier pour permettre aux sites de mieux se positionner dans les résultats de recherche. Tous les experts n’utilisent pas les mêmes techniques : certains créent un réseau de sites, d’autres procèdent à des échanges de liens entre sites, etc. Les techniques sont diverses et variées, et permettent d’améliorer le positionnement sur Google de manière significative.

Parmi les pratiques les plus courantes, on retrouve notamment : 

Toutes ces techniques impliquent toutefois de produire du contenu de qualité, pour ne pas être pénalisé par l’algorithme.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes méthodes de netlinking, consultez notre article détaillé sur le sujet.

Le rythme en netlinking

Peut-on parler de rythme naturel en netlinking ? Une grande majorité des consultants en SEO s’accordent en effet à dire qu’un bon rythme de netlinking dépend du rythme d’acquisition naturel des concurrents. Il est donc primordial d’effectuer une analyse concurrentielle sur la partie netlinking des concurrents avant de définir un rythme précis.

Toutefois, des pics de liens externes peuvent être remarqués quand par exemple une marque fait la une de l’actualité du moment. Cela ne sera pas pénalisé pour autant par Google, d’autant plus si la marque a une certaine réputation. Le rythme naturel dépend donc du rythme d’acquisition des concurrents de votre secteur.

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