Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons déconstruire les idées reçues sur le référencement naturel. Il y en a en effet quelques-unes, et il est toujours bon d’être en mesure de démêler le vrai du faux !

 

Le mot-clé doit avoir un fort volume de recherche

 

Le volume de recherche correspond au nombre moyen par mois de personnes tapant le mot ou l’expression-clé dans la barre de recherche. Bien sûr, un fort volume de recherche est toujours très intéressant. Mais si de nombreux concurrents se positionnent déjà dessus, vous vous retrouverez noyés dans la masse et ne parviendrez pas à vous différencier.

 

Pour avoir davantage de chances de vous démarquer et de remonter sur Google, optez pour une expression à longue traîne.

Pour mettre en place une stratégie SEO efficace, n’hésitez pas à contacter votre agence SEO sur Bordeaux.

 

L’URL n’a pas d’importance

 

Erreur fatale de nombreux sites, ne pas optimiser les URLs de leur site. Google accorde de l’importance à la structure et aux mots-clés contenus dans les URLs, les modifier correctement peut donc vous aider à booster votre SEO.

 

 

Le https est seulement un élément de sécurité pour l’internaute

Le https n’est pas un élément sécurisant uniquement pour les internautes, mais également pour Google et les autres moteurs de recherche. C’est pourquoi un site en http et non en https sera moins bien référencé sur Google. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une pénalité sur Google, mais depuis 2018 le moteur de recherche privilégie les sites en HTTPS.

 

Il n’est pas nécessaire de remplir la méta-description

 

La méta-description correspond au petit texte en dessous du titre en bleu (balise title) sur les pages de résultats de recherche. Cette dernière doit non seulement donner envie à l’internaute de cliquer en lui indiquant ce qu’il va trouver sur la page en question, mais aussi être optimisée pour indiquer à Google que ladite page est pertinente pour la requête tapée.

 

Les images servent uniquement pour l’aspect esthétique

 

Les images dans un article ont bien évidemment avant toute chose un aspect esthétique. Elles viennent agrémenter le texte, le rendre plus attrayant, mais aussi appuyer les propos en apportant un élément visuel parfois plus parlant.

 

Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, elles ne sont pas là uniquement pour faire joli. En optimisant leur balise ALT avec quelques mots-clés bien choisis, vos images vous aideront à mieux référencer votre page, et se placeront même parmi les résultats de recherche dans Google Image. Pour en savoir plus sur l’optimisation des images et autres médias, consultez notre article sur le sujet !

 

Les mots en gras

 

Les mots en gras facilitent certes la lecture du contenu pour les internautes, mais c’est aussi un moyen d’indiquer à Google et aux autres moteurs de recherche quels sont les mots-clés pertinents utilisés sur la page.

 

 

L’optimisation pour mobile n’est pas prioritaire

 

À l’ère du smartphone, il est essentiel de se focaliser au maximum sur l’optimisation de son site web en version mobile. Google favorise d’ailleurs les sites qui vont dans ce sens, et qui proposent une version adaptée aux petits écrans.

 

Les robots Google vont d’ailleurs d’abord crawler les versions mobiles avant de passer aux versions desktop. Il est donc essentiel de mettre en place une stratégie SEO mobile.

 

Ce n’est pas grave de supprimer une page existante

 

Une erreur souvent commise par de nombreux propriétaires de site ! En supprimant une page sans la rediriger, vous perdez le trafic qu’elle emmenait sur votre site. Plutôt que de supprimer totalement une page obsolète, basculez-la en brouillon et effectuez une redirection 301 (redirection permanente) de son URL vers une autre page pertinente de votre site.

 

Il n’est pas utile de désindexer les pages obsolètes

 

La désindexation des pages obsolètes est au contraire recommandée, et indique à Google que cette page n’a plus besoin d’apparaître dans les résultats de recherche. Pensez à effectuer une redirection 301 de la page obsolète vers une autre page de votre site avant de procéder à la désindexation.

 

N’importe quel backlink est qualitatif

 

Voilà une affirmation totalement fausse ! Avoir un grand nombre de liens sur d’autres sites pointant vers une de nos pages n’est en effet pas toujours efficace. Pour que cela fasse voir à Google votre site comme un site de référence, et que cela ait un réel impact sur votre référencement naturel, les sites pointant vers le vôtre doivent être eux-mêmes qualitatifs. S’il s’agit de sites d’autorité, c’est encore mieux.

 

Le SEO, ça change tout le temps

Même si Google met régulièrement à jour ces algorithmes, le noyau-même du référencement naturel reste le même. Ainsi, une stratégie SEO solide et bien rodée restera en place sans bouger pour au moins les 10 prochaines années !

 

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