Comment optimiser ses médias pour le SEO
Optimiser une image
Les images sont une partie très importante dans la structure du contenu d’une page web. Mais si cela est souvent laissé de côté, une attention toute particulière devrait être prêtée à leur optimisation pour le référencement. Cette amélioration est tout aussi importante que l’optimisation du texte.
Que faut-il optimiser sur une image
Pour optimiser une image correctement, il est judicieux de travailler le même champ lexical et les mêmes mots-clés que pour le contenu texte. Les images pourront ainsi aider votre site à se positionner sur des expressions bien ciblées. En effet, cela va aider Google à mieux comprendre l’image et sa pertinence. Cela permet également de créer un autre point d’entrée sur le site via Google Image.
En outre, cette optimisation des images, et d’ailleurs de tous les médias, permet d’améliorer de manière significative l’expérience utilisateur, en particulier pour les personnes malvoyantes.
Balise-title et nom du fichier
Si elle a moins d’importance que peut en avoir la balise title d’une page web en elle-même, il est tout de même vivement conseillé d’optimiser la balise title du fichier image avec les bons mots-clés.
Pensez également à bien renommer vos fichiers image lorsque vous les enregistrez sur votre ordinateur, et ce avant de les intégrer à votre site. Le nom de fichier de votre image doit contenir des mots-clés conformes à votre stratégie SEO pour cette page en particulier, et si possible contenir le nom de votre marque.
Balise ALT
Le terme balise Alt désigne le texte alternatif contenu dans l’image. On peut dire dans un sens qu’il s’agit de la méta-description d’une image ! Elle est là pour fournir davantage d’informations sur ce qu’il se trouve sur ladite image. Elle est notamment très utile pour les personnes malvoyantes dans l’expérience utilisateur.
La balise Alt se doit d’être remplie, et de contenir des mots-clés correspondant à la stratégie SEO de votre site. Attention toutefois à ne pas créer une sur-optimisation en ajoutant trop d’expressions ciblées.
Format de l’image
Le format a aussi son importance ! Optez de préférence soit pour un format PNG, soit pour un format JPG. Ce sont les deux formats les plus utilisés sur le web, mais également les plus adaptés pour un site internet.
Il existe également des nouveaux formats comme le webp, tout particulièrement adapté à Internet et performant sur les temps de chargement.
Taille et poids
Le poids de l’image et sa taille vont impacter de manière significative le temps de chargement de la page d’un site web. Or, il est recommandé d’avoir un temps de chargement inférieur à 3 secondes par page pour que l’internaute reste sur le site.
Pour pallier ce problème, il faut réduire la taille et le poids des images, tout en conservant leur qualité ! Des outils comme TinyPNG permettent d’y parvenir sans difficulté.
Optimiser un GIF
Un GIF doit recevoir les mêmes précautions d’optimisation qu’une image standard. En revanche, il est conseillé de limiter l’usage de GIF sur son site Internet. En effet, s’ils ne sont pas mauvais pour le référencement naturel et sont traités par Google de la même manière qu’une image, ils ont tendance à être bien plus lourds. Ils peuvent donc ralentir entre autres choses le chargement des pages.
Optimiser une vidéo
L’optimisation des vidéos est également souvent laissée de côté, et à tort ! Choisir le bon hébergeur de vidéos (directement sur son site, via YouTube, via DailyMotion, via Vimeo, etc) est tout d’abord essentiel.
Sachez que s’il est souvent plus simple d’héberger les vidéos sur YouTube et de les intégrer ensuite dans le code du site web, il ne s’agit pas de la meilleure méthode pour aider le référencement du site en question. En effet, si vous souhaitez améliorer le référencement naturel de votre site grâce aux vidéos, il vous faudra les héberger directement.
Vos vidéos doivent être pertinentes par rapport au contenu du reste de la page sur laquelle elles se trouvent.
Attention toutefois à ne pas mettre plusieurs vidéos sur une seule et même page. Google risque de ne prendre en compte que la toute première, et de laisser de côté les autres.
Balise-title et description
De la même manière que pour une image, assurez-vous de ne pas laisser de côté les optimisations des balises titles et descriptions de vos vidéos. Utilisez-les pour y placer quelques mots-clés judicieusement choisis afin d’améliorer votre référencement naturel. Encore une fois, attention à la sur-optimisation !
Qualité et poids de la vidéo
Moins la vidéo sera de qualité, moins elle attirera les internautes. Une vidéo de mauvaise qualité perd très vite l’intérêt des utilisateurs. Pensez toutefois à bien compresser les vidéos afin qu’elles ne ralentissent pas le chargement du site internet.
Mobile-first
Tout comme il existe aujourd’hui du SEO spécifique au mobile, il est aujourd’hui plus important que jamais d’adapter ses contenus pour les smartphones et non plus seulement pour les ordinateurs. Les utilisateurs lisent désormais tout type de contenus sur leurs téléphones, et les vidéos doivent pouvoir être visionnées elles-aussi.
Les vidéos doivent ainsi pouvoir se mettre en plein écran afin d’être le plus lisibles possible. L’ajout de sous-titres est un plus, afin de faciliter la lecture en tout temps et en tout lieu. Les réseaux sociaux comme Instagram l’ont d’ailleurs compris !