Le SEO pour mobile occupe désormais une place prépondérante dans l’univers web. Et pour cause, de plus en plus de recherches sont directement effectuées via smartphone que via ordinateur. Les smartphones proposés de nos jours sont de plus en plus performants, avec des accès de plus en plus étendus et une connectivité toujours plus grande.

 

Il est donc aujourd’hui essentiel d’optimiser son référencement non seulement pour les résultats de recherche sur ordinateur, mais également sur mobile. Or, il s’agit de deux types de référencement distincts, avec chacun leurs propres spécificités.

 

Le SEO mobile

 

Le SEO sur mobile concerne non seulement les téléphones portables de type smartphone, mais également tous les autres types d’appareils mobiles, comme les tablettes.

 

Les consultants SEO le savent, le référencement mobile se concentre non seulement sur l’optimisation pour les moteurs de recherche, mais aussi sur l’expérience utilisateur lors de la visite du site web.

Ces optimisations en SEO sont spécifiques aux versions mobiles uniquement, qu’il s’agisse d’une version responsive ou d’un site dédié à part entière au format mobile.

 

 

Ce type de référencement peut prendre en compte non seulement les sites web, mais également les applications disponibles sur des plateformes telles que l’App Store d’Apple ou le Play Store de Google/Android.

 

Pourquoi s’intéresser au référencement mobile

 

Plus de 60% des recherches Google sont effectuées depuis un téléphone plutôt qu’à partir d’un ordinateur. Il était donc logique que le géant du web adapte son algorithme en fonction de cette nouvelle donnée. Ainsi, les professionnels d’Internet comme notre agence SEO à Bordeaux doivent désormais composer avec de nouvelles recommandations. Ces dernières ont pour but de faciliter, et de rendre plus agréable les recherches sur mobile pour les internautes.

 

Le fait d’avoir un site optimisé mobile-first ou non influe devient aujourd’hui prépondérant pour le ranking d’une page dans les SERPs, et ce même à partir d’un ordinateur. Par exemple, si votre site ne s’adapte pas ou très peu au mobile, il y a de grandes chances pour que vos positionnements soient peu performants sur les types de devices.

 

Comment optimiser son référencement sur mobile

Les bases

Le SEO mobile s’apparente en de nombreux points au SEO que nous connaissons déjà. Il reprend des zones de travail comme les balises title, méta-descriptions, le maillage, la vitesse de chargement, etc.

 

Tout d’abord, la barre de menu doit être adaptée à ce nouveau format. Il ne peut en effet plus s’afficher sur la largeur, en haut de la page, sous peine d’en devenir illisible. Un bouton dédié proposant le menu en liste déroulante pourra être la solution.

Le contenu

Sachez aussi que la structure des contenus doit être adaptée à la lecture sur smartphone. Elle doit engager un certain confort de lecture, que ce soit au niveau de la taille des typographies, comme de leur agencement.

 

Pensez à bien structurer vos textes avec de nombreux paragraphes, titres de parties et sous-parties afin de faciliter la lecture. Plus un article est structuré et plus il est facile à lire pour l’internaute, et plus sur quality-score sera élevé.  Pour approfondir cette partie très importante, vous trouverez plus d’infos sur notre article : Bien écrire pour le web.

 

Concernant le maillage, vous trouverez également plein de bonnes infos dans notre article : Bien faire son maillage interne

 

De même, les images ne doivent pas être déformées, et les Call-to-Actions doivent être suffisamment visibles et assez gros pour être aisément cliquables.

Votre score UX (user experience) pour le mobile est important, et tous ces éléments rentrent en ligne de compte.

 

Version responsive

 

Les plateformes comme WordPress proposent des modèles de sites qui sont responsive en natif. Google prend d’ailleurs cette donnée très à cœur, et il est important d’éviter à l’internaute de devoir scroller vers la gauche ou la droite pour avoir les informations du site dans leur ensemble. De fait, le contenu doit s’adapter aux écrans mobiles.

 

 

Évitez l’apparition de pop-ups sur votre site en version mobile. Elles sont en effet peu conseillées, du fait d’un manque de praticité pour l’internaute.

 

Balises

 

On compte entre 60 et 70 caractères maximum pour la balise title sur mobile, et entre 140 et 150 caractères maximum pour la méta-description.

 

Vitesse de chargement 

 

Enfin, n’oubliez pas de prendre en considération le temps de chargement de votre site. Encore plus que sur ordinateur, le temps de chargement sur mobile doit être le plus rapide possible. On estime qu’un site ne doit pas mettre plus de 3 secondes pour charger sur mobile, sans quoi les internautes abandonnent la recherche en cours, ou du moins changent de site.

 

Pour améliorer le temps de chargement de votre site, compresser ou retirer les fichiers les plus volumineux. Réduisez aussi la taille des images, et optimisez les fichiers de type CSS et Javascript.

 

Accelerated Mobile Page

 

Il est également important de prendre en compte Google AMP ou Accelerated Mobile Page. Il s’agit d’un format de site web spécifiquement destiné aux appareils mobiles. Il se compose non seulement d’un code normalisé ainsi que des règles en terme de responsif. Léger et réactif, il permet d’optimiser de manière indéniable le temps de chargement, l’affichage ainsi que la connectivité.

 

Ce format se retrouve entre autres sur les médias sociaux, et permet ainsi de partager des contenus plus facilement. Du fait de ses codes bien particuliers, Google AMP peut avoir un incidence sur la visibilité SEO d’un site.

 

Petit conseil supplémentaire : Testez régulièrement la version mobile de votre site !

 

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