Comment bien faire une veille SEO ?
Dans le SEO, les choses ne sont pas figées. En effet, pour rester en bonne position sur les pages de résultat de moteurs de recherche, il est important d’être capable d’adapter sa stratégie mais aussi ses actions. Pour se faire, il est nécessaire de tenir compte de différents éléments mais aussi d’avoir connaissances des évolutions dans le domaine du référencement de votre site internet pour pouvoir anticiper les impacts futurs.
Qu’est ce qu’une veille SEO ?
Une veille SEO a pour objectif de tenir au courant le professionnel des actualités concernant le référencement naturel régulièrement. Son principe repose sur la collecte d’informations provenant de différentes sources fiables et sûres comme les réseaux sociaux, les sites internet spécialisés, etc… pour à la suite pouvoir les analyser et faire ressortir des informations pertinentes.
Comme nous avons pu le dire auparavant, dans le domaine du SEO référencement naturel, les choses évoluent constamment du fait des mises à jour des moteurs de recherche mais aussi des algorithmes mis en place. Également les techniques évoluent avec le temps. Ainsi ce qui était valable il y a 5 ans ne l’est plus aujourd’hui. C’est pour cette raison, qu’il est nécessaire de se tenir au courant des évolutions dans le domaine du SEO afin de garantir un référencement naturel efficace et viable sur le long terme.
Il est essentiel d’avoir une bonne veille en SEO pour les personnes mais aussi pour les entreprises possédant un site web ou un blog.
Quelle méthodologie suivre ?
Tout bon consultant SEO le sait, afin de faire une veille efficace, il est primordial pour les professionnels de se baser sur 3 “outils” pour avoir le maximum d’informations et les traiter correctement :
- Une méthodologie efficace
- Des sources d’informations fiables
- Un ou des outils professionnels.
La création d’une méthode de veille efficace va dépendre des sources que vous allez choisir. En effet, il faut trouver des sources fiables et proposer des informations utiles. Chaque source d’informations proposent des points de vue différents, elles ne se valent pas. Il est conseillé d’éviter la multiplication des sources pour éviter de vous perdre mais aussi de dévier de votre veille de départ.
Le but est de sélectionner des sources fiables afin de vous en servir régulièrement. Nous vous conseillons de vous fixer un créneau régulièrement afin de prendre le temps de consulter vos sources et tenir à jour votre veille.
Quelle source utiliser ?
La sélection de sources fiables est essentielle pour obtenir une veille SEO efficace. Il est possible de trouver les informations dont vous avez besoin sur différents supports comme :
Les sites de veille SEO
Les sites de veille SEO, ils publient quotidiennement des actualités sur le référencement, les moteurs de recherches, le webmarketing, les réseaux sociaux, la communication, etc … Probablement l’une des sources d’informations les plus fiables et les plus riches. Le site Abondance est particulièrement bien fourni.
Les blogs
Les blogs, comme celui de Miss SEO Girl, ont le même champ d’action que les sites de veille, considérés comme plus complets mais également plus nombreux que les sites. Toutefois, ils ne vont pas forcément partager des informations sur l’actualité mais proposer des articles test, avis, conseils ou encore des articles de fond.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont devenus des sources d’informations au fur et à mesure du temps. Il est possible de consulter Facebook, Linkedin, Instagram ou encore Twitter qui est le plus riche et regorge de figures du SEO français et international. Beaucoup de personnes et agences partagent leur connaissances ou des articles sur le référencement, le webmarketing, etc … Vous pourrez directement vous abonner à des grands noms du SEO afin d’être tenu à jour par les notifications de partage d’articles ou de réflexion sur des sujets pouvant vous intéresser, comme l’acquisition de traffic.
Qui suivre sur Twitter ?
Les outils pour faire une veille SEO efficace
Il existe des outils pouvant vous aider à mieux organiser votre veille et vous faire gagner du temps concernant la récolte d’informations. On parle alors d’agrégateurs utilisant les flux RSS de site internet. Ils te permettent de trouver en un seul clic, l’ensemble des articles et informations qui ont paru sur les sites, ou blogs auxquels vous êtes abonnés.
Ainsi vous pouvez faire du tri parmi toutes les informations plus rapidement et ainsi gagner du temps. Ce type d’outil vous permet d’éviter d’alterner entre vos différentes sources.