La balise canonical : bien comprendre son utilité
Balise canonical, qu’est-ce que c’est ?
La balise canonical est la solution pour éviter un duplicate content. En effet, cette balise désigne la page d’origine possédant un contenu pratiquement ou complètement identique. Dans le cas d’un site marchand par exemple, cela peut arrive dans le cas de produits similaires ou avec une version mobile et desktop du même site.
Google ne voit cependant pas d’un très bon œil les contenus dupliqués. Afin de ne pas être pénalisé dans votre référencement naturel, il est donc important de signaler au moteur de recherche qu’il ne s’agit pas d’un contenu dupliqué, et ce en lui indiquant quelle est l’adresse originale.
Utilisation de la balise canonical
Cette balise n’est pas souvent utilisée, mais elle est d’une importance toute particulière et il est essentiel de savoir procéder correctement. Avoir besoin d’une balise canonical n’arrive pas que dans le cas d’un site e-commerce. En effet, il peut arriver à n’importe quel site de posséder deux entrées pour une seule et même page, avec un http:// et un http://www.
Si pour l’internaute, l’atterrissage se fait sur la même page, le moteur de recherche Google considère qu’il s’agit de deux pages différentes. Il en déduit donc qu’il s’agit d’un contenu dupliqué et vous pénalise.
Insérer une balise canonical
WordPress et d’autres CMS permettent de générer une balise canonical soit de manière automatique soit grâce à une extension. Toutefois tous les CMS ne le permettent pas, et il est souvent nécessaire de placer soi-même cette balise. Pour la mettre en place efficacement, il faut prendre en compte le type de contenus qui se trouvent sur votre site.
La section head
Il s’agit de la méthode la plus utilisée. Pour cela, il suffit d’insérer balise rel=”canonical” dans le code source de la page de référence, au niveau de la section head. Simple à exécuter, cette méthode a le désavantage de souvent ralentir le chargement de la page en question. Cela ajoute en effet des métadonnées supplémentaires.
Placer la balise canonical au niveau du header http peut éviter cet effet secondaire, mais cela demande davantage de maîtrise.
<link rel= « canonical » href= « URL canonique »>
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La redirection 301
Nous vous parlions la dernière fois des différentes redirections. Le code 301 est idéal pour faire le lien entre deux pages, et ainsi signaler au moteur de recherche de prendre en compte une page plutôt que l’autre.
Attention toutefois, cette méthode n’est efficace que dans le cas d’un changement de nom de domaine ou encore dans le cadre d’une refonte.
Via la Google Search Console
Si vous possédez plusieurs domaines et que ceux-ci possèdent des contenus similaires ou identiques, la solution la plus efficace est d’indiquer quel est le domaine de référence dans la Search Console de Google. Ce méthode ne prend cependant en compte que Google, et pas les autres moteurs de recherche.
De plus, pour que cela fonctionne, les pages concernées doivent toutes avoir le même titre.
La balise canonical permet donc d’indiquer aux moteurs de recherche qu’ils doivent mettre de côté les pages similaires à celle possédant une URL canonique, et de se concentrer sur cette dernière. Grâce à cette balise, nous évitons les pénalités causées par des contenus dupliqués sur notre site web.