Bien faire son maillage interne
Maillage interne, définition
Sur Internet, le maillage interne est un élément primordial du référencement naturel (SEO) pour permettre de créer une véritable structure de site. Il consiste à lier entre elles différentes pages du même site. Si ces liens sont bien faits et pertinents, cela va avoir un impact positif sur le positionnement du site dans des moteurs de recherche, en particulier sur Google.
Mise en place d’un maillage interne efficace
Sur le principe, le maillage interne paraît simple, puisqu’il repose sur le fait de créer des liens pointant vers d’autres pages. Attention toutefois, ce maillage ne doit pas être fait de n’importe quelle manière, et les liens ne peuvent pas pointer vers une page au hasard, sous peine d’être pénalisant. Il doit y avoir une forte cohérence entre le sujet de votre page ou article et les liens que vous y ajoutez. S’il s’agit d’un blog, privilégiez ainsi des articles issus de la même catégorie.
Par exemple, dans un article sur la thématique du voyage qui parle de l’Espagne, optez pour des liens vers d’autres articles qui parlent de ce pays. D’ailleurs, pour ce qui est de la rédaction d’articles, nous vous recommandons de lire notre article qui vous expliquera comment bien écrire pour le web.
Pointer vers des contenus d’une même thématique
Bien sûr, si le sujet de l’article vers lequel vous souhaitez pointer s’écarte un peu mais qu’il vous semble pertinent pour aller plus loin dans la lecture, vous pouvez tout à fait le faire. L’essentiel est de rester cohérent. C’est ce que reconnaîtra Google, et c’est ce qui rendra votre site qualitatif. Et ainsi, il remontera dans les résultats de recherche, et votre site générera plus de visites.
En pointant vers d’autres pages de votre site, vous permettrez aux visiteurs d’y accéder depuis celle qu’il est en train de consulter.
Ce qu’il faut savoir sur les ancres
Les mots sur lesquels vous allez placer votre lien s’appelle une ancre. Il est essentiel que votre ancre soit bien choisie, afin d’améliorer votre maillage. On conseillera de faire les ancres sur des mots-clés ou une expression bien ciblée qui caractérise la page vers laquelle vous souhaitez emmener le lecteur.
Par exemple, pour pointer sur un article dont le sujet est le café en grain, créez une ancre sur les mots “café en grain” ou sur “acheter du café en grain”. Le plus important est de cibler la bonne sémantique, et de faire en sorte que votre ancre arrive naturellement dans votre texte, comme si elle en faisait partie intégrante.
Le choix des ancres
On trouve sur Internet deux écoles pour le choix des ancres. Certains préfèrent varier les ancres et ne pas utiliser toujours le même mot-clé, tandis que d’autres préconisent de conserver toujours la même ancre pour une même page ciblée. Toutes les ancres vers des liens internes au site doivent être optimisées.
Toutefois, il est inutile de mettre plusieurs fois la même ancre sur le même article, seule la première est prise en compte par Google.
Attention également à ne pas surcharger votre article avec un trop grand nombre de liens internes. Il faut trouver le juste milieu. Le plus souvent, le juste ratio est un lien tous les 100 mots environ.
Liens externes depuis un article
Il est important de limiter le nombre de liens menant à d’autres sites. Si cela est vraiment nécessaire, il faut compter un lien maximum, vers un site d’autorité. Les ancres doivent être dés-optimisées, c’est-à-dire ne pas contenir de mots-clés.
Le maillage interne permet donc de redistribuer la puissance SEO entre les pages d’un site et de mettre en avant les pages les plus en retrait. Il est donc essentiel de le réaliser de manière judicieuse, afin d’être au maximum de l’efficacité.
Attention, le maillage interne s’effectue sur votre site. Toutes les règles concernant le netlinking qui est effectué sur d’autres sites sont différentes.