Données structurées en SEO : Pourquoi et comment les utiliser ?
Qu’est-ce que sont les données structurées
Pour analyser, comprendre et classer toutes les pages internet de la meilleure des façons, Google et ses algorithmes doivent crawler le code des pages web pour récupérer un maximum de données. Elles vont permettre de juger quels sont les sites et les pages les plus pertinents qui doivent apparaître dans les premiers résultats de recherche.
Dans ce sens les données structurées sont des données / des informations supplémentaires que l’on peut ajouter dans le code d’une page web afin de donner davantage de détails et d’explications aux robots de Google sur les éléments qui composent une page ou d’un site.
Ces informations ne seront pas nécessairement visibles par les visiteurs mais elles le seront pour les robots.
Pourquoi les données structurées sont importantes en SEO
D’un point de vue purement SEO, il y a deux raisons qui rendent l’ajout de données structurées très intéressant : la compréhension du site et l’affichage dans les pages de résultat Google.
La compréhension du site par Google
Le premier point est celui que l’on a déjà pu évoquer précédemment dans cet article : faciliter l’analyse des robots et algorithmes de Google. Transmettre des données structurées à Google permet d’être extrêmement clair sur l’ensemble du contenu que vous proposez. Les informations mieux comprises par le moteur de recherche ont des chances de favoriser un meilleur référencement d’une page ou d’un site.
Affichage dans les résultats
Le second gros avantage résulte de la façon dont Google utilise les données. On vous explique.
Lorsque que Google affiche des résultats de recherche, il liste les différentes pages avec 3 éléments :
- Le logo et l’url du site
- Le titre de la page
- La meta description de la page
MAIS, si jamais vous utilisez des données structurées dans vos contenus alors il se peut que vos résultats de recherche s’affichent différemment. Vous pourrez avoir des informations complémentaires comme :
- Des photos
- Un numéro de téléphone
- Des étoiles d’avis
- Le prix d’un produit
- etc.
En conséquence, votre lien prendra plus de place sur la page de résultats, il sera plus complet en termes d’informations et plus attrayant. C’est notamment très intéressant pour des stratégies SEO pour e-commerce.
Une étude menée sur l’affichage des résultats Google à démontré que le taux de clic est supérieur de 25% pour les pages avec des données structurées (étude réalisée sur 100 000 pages). Ses pages génèrent également plus d’interactions et des visites plus longues sur le site.
Enfin, les données structurées vous offrent la possibilité de profiter d’affichages différents. Par exemple si vous ajoutez une donnée structurée « Recette » à votre page, alors vous pourrez apparaître dans les extraits enrichis associés :
Comment implanter ces données sur les pages de votre site
Pour qu’elles soient opérationnelles vos données structurées doivent être écrites avec un certain vocabulaire et intégrées au bon endroit dans votre page.
Quel format pour les données structurées
3 langages sont possibles pour rédiger vos données : le JSON, les microdonnées, le RDFa.
JSON (JavaScript Object Notation) : Format le plus recommandé et le plus largement utilisé. C’est un format léger d’échange de données, facile à lire et à écrire pour les humains, et simple à analyser et à générer pour les machines. Il doit être intégré dans le header ou le footer pour être lu par les robots.
Microdonnées (Microdata) : Ce sont un ensemble de balises HTML utilisées pour annoter le contenu des pages web afin de clarifier la structure des données et améliorer le référencement sur les moteurs de recherche, en permettant une meilleure identification des éléments de données dans le contenu.
RDFa (Resource Description Framework in Attributes) : C’est une spécification qui permet d’incorporer des données structurées dans des documents HTML. RDFa étend les balises HTML avec des attributs supplémentaires pour lier les données à un modèle sémantique global, facilitant ainsi l’interprétation des informations par les moteurs de recherche et autres applications web.
Alors comment écrire ses données structurées
Le plus simple pour vous reste de passer par du JSON et de vous référer au site schema.org. C’est un site ressource créé en 2011 par les moteurs de recherche Google, Yandex, Yahoo et Bing. Il permet d’optimiser les données des sites afin que les moteurs puissent proposer la meilleure expérience de recherche possible aux internautes.
Comment intégrer les données structurées
Plugin
Si vous utilisez un CMS, notamment WordPress, alors vous pouvez utiliser des plugins pour gérer vos données structurées. Il existe Yoast SEO, WP SEO Structured Data Schema ou Schema App Structured Data.
L’aide Google
Google a mis en place un système simplifié que vous pouvez suivre pas à pas pour générer et intégrer vos données structurées. A retrouver ici
Générateur de données structurées
Utiliser des générateurs comme celui de Merkle vous permet d’obtenir directement des données structurées JSON Schema que vous pouvez directement coller dans votre code.
Quels sont toutes les données reconnues par les moteurs de recherches
- Abonnements et/ou contenu payant
- Activités en ligne à domicile
- Application et logiciel
- Article
- Avis de lecteur
- Carrousel
- Champ de recherche de liens Sitelink
- Course
- Dataset
- Estimation de salaire
- Événement
- Extrait d’avis
- Fact-checking
- Fil d’ariane
- Films
- Formation professionnelle
- HowTo
- Livre
- LocalBusiness
- Logo
- Note d’employeur
- Offre d’emploi
- Organization
- Podcast
- Produit
- Profession
- Q&A
- Recette
- Solution mathématique
- Speakable
- Vidéo