Jus SEO : Définition et principes
Qu’est-ce que le jus SEO
Jus SEO, jus de lien ou link juice, sont des termes employés par les professionnels du référencement naturel afin de décrire la puissance qu’un lien peut octroyer à une page. Le link juice représente la qualité d’un lien et donc sa capacité à améliorer le positionnement SEO d’un site. En bref, le jus de lien correspond donc à de la puissance SEO qui peut se transmettre d’un site à un autre grâce à des liens.
On peut alors distinguer deux types de jus de lien :
Jus de lien interne
Le jus SEO interne correspond au jus qui circule entre les différentes pages de votre site. Ainsi, toutes les pages de votre site qui ont un lien sur la page d’accueil vont récupérer une partie de son jus SEO.
Jus de lien externe
Le jus externe fonctionne de la même façon, mais avec des sites externes. Ainsi, vous pouvez récupérer une partie du jus SEO d’un article ou d’une page d’un site qui ne vous appartient pas, si ce dernier insère un lien vers votre site dans son contenu.
Comment fonctionne le jus de lien
Le jus de lien est transmis automatiquement dès qu’un lien est réalisé entre deux pages différentes. Le transfert de jus n’a lieu que dans un sens, c’est la page émettrice qui transmet du jus SEO à la page bénéficiaire.
A noter, la transmission de jus SEO n’impacte pas négativement la page émettrice. Elle ne perd pas son jus pour le transmettre, elle conserve toute sa puissance tout en donnant de la puissance à une autre page.
Comment augmenter son jus SEO
Nous avons compris que le jus SEO est primordial pour optimiser son référencement, alors comment augmenter la quantité de jus SEO qui circule sur un site ?
La manière la plus courante et puissante est le netlinking. Obtenir des liens de sites externes plus puissants que le vôtre permet peu à peu de grappiller des points et de renforcer la puissance de votre site. Cependant il convient de le faire correctement afin de maximiser les chances de résultats, voici nos conseils :
La qualité avant la quantité
Il est obligatoire d’analyser les sites à partir desquels vous souhaitez obtenir des liens.
- Choisissez toujours un site à jour avec une bonne expérience utilisateurs et des contenus récents.
- Vous devez également faire en sorte de choisir des sites qui restent dans la même thématique afin de conserver une réelle cohérence aux yeux de Google.
- Vérifiez la puissance SEO du site, pour cela les indicateurs phares peuvent être le nombre de mots-clés positionnés, le nombre de backlinks et de domaine référents, le volume de trafic ou encore les indicateurs d’autorité du domaine fournis par certains outils.
- Assurez-vous que votre lien est positionné sur une page qui génère du trafic
- Plus votre lien est placé en début de page, plus il transmettra de jus. Veillez à ce que vos liens apparaissent dans les premiers paragraphes d’un article plutôt que dans un bouton à la toute fin.
- Enfin, faites en sorte que le lien soit positionné au sein d’un contenu pertinent entouré d’une sémantique riche liée à votre thématique.
Limiter la dilution du jus
Le jus SEO se dilue en fonction du nombre de liens présents sur la page. Partons du principe qu’une page d’accueil d’un site a 100 points de jus SEO. S’il y a 100 liens sur la page alors le jus devra être divisé par 100, on imagine alors un transfert moyen de 1 point par lien. La dilution est très forte et l’impact positif sur les autres pages sera minime. A l’inverse si la page d’accueil ne possède que 5 liens, alors le transfert moyen sera de 20 points, la dilution est bien plus faible et la puissance SEO transmise aux autres pages est bien plus forte.
La dilution du jus est donc un paramètre qu’il faut gérer tant pour la transmission de jus interne, qu’externe. En interne, assurez vous que l’ensemble des liens que vous faites sont pertinents d’un point de vue SEO ou utilisateurs, supprimez tous les liens sans valeur ajoutée. Pour ce qui est de la transmission de jus externe vous devez faire en sorte que vos campagnes de netlinking ciblent des pages avec peu de liens sortants.
Comment optimiser la transmission du jus SEO sur l’ensemble du site
Trop de liens tue le lien mais attention, il est primordial de conserver une bonne circulation du jus entre vos pages (et donc des liens) afin de réellement profiter des bénéfices du jus SEO. Pour optimiser la circulation du jus, deux leviers s’offrent à vous :
Maillage interne
Le maillage interne correspond à l’ensemble des liens qui sont faits entre toutes les pages de votre site. Cela permet, entre autres, de donner du jus à des pages internes même si ces dernières ne reçoivent pas de lien venant d’un site externe. Cela permet de conserver une homogénéité de performance et de pousser la puissance SEO de l’ensemble du site.
Encore une fois faites en sorte de conserver une cohérence thématique entre les pages que vous reliez.
Netlinking
Pour ce qui est du jus externe, le meilleur moyen reste les campagnes de netlinking. Elles vous permettent de cibler précisément les sites à partir desquels vous obtenez des liens et les pages de votre site qui reçoivent du jus. Cela permet d’alimenter son site en jus SEO de façon constante et précise pour le faire progresser.
Lire aussi : Toutes les méthodes de netlinking
Rester cohérent dans sa stratégie
Gardez en tête que l’optimisation de jus de lien doit être faite intelligemment et de façon mesurée. Garder toujours en tête l’expérience utilisateurs du site et évitez la suroptimisation. Il ne faut pas faire trop de liens ni pas assez. A titre d’exemple, ne supprimez pas les liens importants des footers ou les CTA vers un formulaire de contact sous prétexte de l’optimisation du jus SEO.