Le phénomène des zéro-clics dans les pages de résultat de Google
En mai 2022 aux États-Unis, Semrush lance une étude sur le comportement des Internautes sur une thématique bien précise.
Le constat est bien là : les internautes cliquent de moins en moins sur les résultats de recherche dans les SERPs. Un comportement qui semble profiter à Google, au détriment des sites web. Cela soulève de nombreuses interrogations au sein de la sphère marketing.
Afin d’obtenir des données plus précises, Semrush a donc réalisé une étude poussée sur le sujet. Semrush a pour cela ciblé 20 000 utilisateurs aussi bien sur desktop que sur mobile, ce qui lui a permis d’analyser 308 978 requêtes classiques (pas de recherche d’images ou d’actualités) uniques sur ordinateur et 146 390 sur mobile.
1- Les recherches sur ordinateur
La première partie de l’analyse montre que les utilisateurs effectuent des recherches avec des expressions entre 3 et 4 mots maximum en règle générale, parfois de 1 ou 2 mots seulement. En règle générale, les internautes effectuent donc des recherches assez courtes. Une fois la première recherche effectuée, l’utilisateur est extrêmement rapide pour analyser les résultats de recherche qui s’affichent et décider de sa prochaine action. Pour la plupart des utilisateurs, cette prise de décision est de moins de 15 secondes, voire moins de 10 secondes dans une grande majorité de cas.
Il est possible de déduire que la structure visuelle d’une SERP joue grandement sur la rapidité de prise de décision, notamment avec l’ajout des résultats enrichis.
Comportement de l’utilisateur sur ordinateur
Lors de sa prise de décision, l’utilisateur va faire son choix entre cinq types de comportement :
- clic organique : l’internaute va cliquer sur un des résultats issus du référencement naturel proposés dans la SERP ;
- clic payant : l’internaute va cliquer sur une des annonces positionnées en haut de la SERP ;
- clic sur Google : l’internaute reste sur Google, mais se dirige vers les onglets Images, Shopping, Actualités, etc. D’ailleurs, plus de 6% de ces clics se font vers les images.
- modification de la requête : un premier type de zéro-clic. L’utilisateur n’a pas trouvé la réponse à sa question et choisit soit d’affiner sa requête en changeant les mots-clés, soit en cliquant sur un des featured snipped proposé par Google. Dans plus de la moitié des cas de modification de la requête, cette dernière reste identique à environ 60% de la première recherche, ce qui prouve bien que les utilisateurs cherchent à affiner.
- autres types de zéro-clics : tous les zéro-clics dans la période de session (fixée à 2 minutes en moyenne par Semrush pour des soucis de cohérence).
Si les clics organiques représentent encore 45% des actions menées par les internautes, l’affinement de la requête représente près de 30%. La problématique relève-t-elle alors réellement des zéro-clics ou de la modification des requêtes ?
L’acquisition de trafic est une problématique importante pour de nombreux sites web. N’hésitez pas à contacter votre expert SEO StratEdge pour en parler.
2 – Les recherches sur mobile
Sur mobile, les utilisateurs mettent quelques secondes supplémentaires à choisir leur prochaine action. Cela peut s’expliquer du fait de la facilité à naviguer sur téléphone, et donc à scroller sur davantage de résultats de recherche. Contrairement à ce qui se fait actuellement sur desktop, il s’agit d’un défilement des résultats semi-infini sur mobile, ce qui incite à rester sur la SERP plus longtemps.
Sur mobile le taux de zéro-clics est plus important, à hauteur de 57%. Le nombre de clics payants est quant à lui bien plus faible, de même que les clics sur Google. En revanche, la modification de la requête est plus fréquente sur mobile que sur ordinateur.
Pour les clics directement sur Google, la section Images est également la plus plébiscitée, à plus de 7% (contre 6% sur ordinateur comme nous le mentionnions un peu plus haut).
Si sur ordinateur, la modification de la requête correspondait à plus de 60% de la première recherche dans 55% des cas, ce pourcentage n’est que de 38,9% sur mobile.
3 – Que peut-on en déduire ?
Sur desktop, plus d’un quart des recherches mène à un comportement zéro-clic de la part des internautes. Dans le pire des cas, cela signifie que les utilisateurs sont en mesure de trouver une grande partie de leurs réponses directement depuis les SERPs, sans avoir besoin de cliquer sur l’un des résultats de recherche et de visiter un site web.
Que comprendre
Cela peut s’expliquer par le fait que les comportements changent. Aujourd’hui, les internautes cherchent à avoir accès à l’information de manière simple et surtout rapide. Les SERPs leur fournissant ce qu’ils cherchent, ils n’ont aucune raison de cliquer. On constate cela de manière probante sur mobile, avec des utilisateurs modifiant plusieurs fois leurs recherches, sans jamais cliquer.
L’avis de Semrush
Pour Semrush, une question en ressort : en offrant des réponses directes et faciles d’accès depuis ses SERPs, Google cherche-t-il à répondre au besoin des utilisateurs et aux nouveaux modes de consommation de l’information ? Ou s’agit-il d’un moyen d’endiguer le trafic sur les sites internet ?
Notre avis
Une autre chose est également sûre, Google fait en sorte de faciliter l’accès à l’information pour ses utilisateurs en proposant différents points de passage vers d’autres SERPs sans qu’ils aient à quitter le moteur de recherche. Google fait son maximum pour retenir les internautes sur les pages de résultat.
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter l’étude complète de Semrush : https://www.semrush.com/blog/zero-clicks-study/