Les points clés d’un audit SEO
Pour toute stratégie de référencement naturel, il est important et nécessaire de commencer par un diagnostic de l’état actuel du SEO du site afin de mesurer son taux d’optimisation pour déterminer ce qui doit être optimisé. Il permettra de déterminer les actions qui doivent être mises en place pour un meilleur positionnement des pages dans les moteurs de recherche. Cet état des lieux est appelé audit SEO.
Cette étape est essentielle pour le bon développement de votre site mais aussi si vous souhaitez faire du référencement un levier d’acquisition de trafic performant pour votre entreprise. Ce diagnostic doit suivre une démarche précise pour éviter de passer à côté ou d’oublier des informations clés qui pourront vous aider à prendre de bonnes décisions.
Suivez le guide pour connaître les points clé d’un audit SEO.
L’étude des mots-clés
Lorsque vous allez démarrer votre audit, la première étape est d’auditer les mots-clés sur lesquels votre site se positionne. La priorité est de voir si les intentions de recherche sont en adéquation avec le contenu ainsi que la thématique de votre site.
De plus, en faisant cette analyse des mots-clés, vous pourrez voir si les choix faits sont les bons ou s’il faut apporter des optimisations sémantiques. Pour vérifier la pertinence des mots-clés, plusieurs axes et points sont à vérifier. Ils doivent obligatoirement être en lien avec le domaine d’activité, mais il faut aussi prendre en compte les volumes de recherche des mots-clés ou expressions choisies.
L’étude de la concurrence
Suite à l’analyse des mots-clés, vous pourrez commencer une étude complète de la concurrence qui se trouve être en lien avec l’étude précédente. Cette étape vous permet de voir sur quels mot-clés ou expressions se positionnent vos concurrents.
L’idéal est de faire un mix de mots-clés avec des petits et des grands volumes de recherche. Dans un premier temps, vous pouvez avoir l’envie de vous diriger vers des mots-clés généraux (à fort volume de recherche) qui vont vous permettre de toucher plus d’internautes. Toutefois, les mots-clés peu concurrentiels (à faible volume de recherche) permettent de cibler des internautes plus qualitatifs et d’ainsi augmenter l’opportunité de conversion du visiteur.
Il est alors conseillé de varier entre ces deux typologies de mots-clés pour avoir un référencement pérenne et optimal.
L’analyse technique
La partie technique d’un site permet d’avoir une vision générale sur la structure et les fondations de ce dernier. La priorité d’un site doit être sa facilité d’accessibilité pour les internautes mais aussi d’indexation pour les moteurs de recherches. De ce fait son code doit être optimisé et de bonne qualité. Lors de la création mais aussi de la gestion d’un site, il faut garder en tête qu’il faut faciliter au maximum la compréhension de votre site pour Google. Pour cette raison, il est important d’auditer les points ci-dessous.
La vitesse de chargement
Les internautes apprécient les sites internet où l’accès est rapide, mais les moteurs de recherches également. En effet, plus votre site est rapide, moins d’énergie est dépensée par les moteurs de recherche pour analyser votre site et l’indexer.
L’idéal est d’atteindre un temps de chargement de 1 seconde, toutefois,il est difficilement atteignable. C’est pour cette raison que la limite maximale à atteindre est fixée à 3 secondes de chargement.
Vous pourrez tester la rapidité de temps de chargement de vos pages, à l’aide de l’outil Google PageSpeed.
La compatibilité mobile
Aujourd’hui la majorité des recherches sur internet se font depuis un téléphone portable, il est donc essentiel que votre site soit compatible pour un meilleur référencement naturel.
Nous vous conseillons de veiller à ce que votre site soit accessible depuis tous les supports,afin que vous ne soyez pas pénalisés par les moteurs de recherches et les internautes.
La sécurité
La sécurité des internautes est une priorité pour les moteurs de recherche, pour cette raison votre site doit être protégé par le protocole https qui va vous assurer une meilleure protection contre les hacks notamment si vous possédez un site e-commerce.
Les erreurs 404 et redirections
Les erreurs 404 sont récurrentes sur certains sites internet, il s’agit d’une page non trouvée à l’adresse indiquée par le serveur. Ces erreurs-là ne sont pas appréciées quand elles sont trop nombreuses par les moteurs de recherche, ainsi il est important de vérifier que votre site n’en contient pas ou très peu. Si le cas se présente, il est important de personnaliser cette page et a minima de faire des redirections 301 vers les pages adéquates.
Il existe deux types de redirections URL : 301 et 302 qui vont renvoyer le visiteur vers une autre adresse URL. La 301 est une URL permanente tandis que la 302 est temporaire. Il est conseillé d’utiliser le plus souvent possible et dans la majorité des cas, la 301. Toutefois, il arrive que dans certains cas comme un contenu temporaire favorisent la mise en place de la redirection 302.
L’indexation des pages
L’indexation des pages est une étape importante dans l’audit technique. Pour vous aider à l’analyser, il existe une astuce pour vous permettre de voir le nombre de pages indexées de votre site par Google. Dans la barre de recherche vous pouvez entrer la commande “site:votresite.com” ou “site:votresite.fr” et voir le nombre de résultats proposés.
Vous pourrez alors analyser l’écart entre les pages existantes et les pages indexées, si vous remarquez un écart trop grand entre celles-ci, il y a sûrement un problème. Vous devez alors vérifier que les pages non-indexées ne sont pas pertinentes ou dans le cas inverse, optimiser les pages nécessaires et les faire réexaminer.
Le plan du site
Il est destiné aux moteurs de recherches et aide à l’indexation des pages / URLs. Il est conseillé d’éviter des URLs ne méritant pas d’être analysées par les moteurs de recherches selon vous.
Les URLs du site
Les URLs d’un site doivent être courtes et éviter une sur-optimisation des mots-clés choisis. En effet, cette technique n’est pas appréciée par Google et n’aime pas lorsqu’elles sont longues.
Afin d’avoir un meilleur référencement, il est conseillé d’avoir des URLs concises, propres, avec aucun surchage des mots-clés que vous avez pu sélectionné lors de l’analyse de ces derniers.
L’analyse du contenu du site
Le contenu d’un site est une priorité pour le référencement naturel, il est essentiel de penser aux internautes et aux visiteurs de votre site lors de sa rédaction de votre contenu. Tout en veillant donc à la fluidité de votre contenu et à son aspect naturel, il vous faudra également respecter certaines règles de SEO. Les points ci-dessous sont hautement stratégiques pour votre référencement naturel.
Les balises title et méta descriptions
L’ensemble des pages d’un site doivent posséder une balise title qui est composée des mots-clés choisis. L’objectif de la balise étant de refléter au maximum le contenu de la page, il est nécessaire qu’elles répondent à certaines caractéristiques : elles ne doivent pas être dupliquées sur le site et leur longueur idéale ne doit pas excéder les 65 caractères. Quant aux méta descriptions se composent de 160 caractères avant d’être coupées. Elles vont résumer de façon concise le contenu général de la page en utilisant les mots-clés sélectionnées, ils seront par la suite affichés en gras lorsque l’internaute fera sa recherche à partir de ceux-ci.
La qualité du contenu
En lien avec les balises, nous retrouvons le contenu global des pages et articles présents sur le site. Il est primordial qu’il soit pertinent et utile pour les visiteurs. Pour cela, il est conseillé de faire attention aux fautes d’orthographe, qu’il soit en lien avec la thématique générale, qu’il respecte une longueur minimum (300 à 500 mots minimum en fonction des règles du site). Pour finir, le contenu d’une page doit être riche. Son champ lexical doit être varié, il faut savoir user de synonymes et de mots connexes.
La structure des pages
En lien avec le contenu, on retrouve la structure de vos pages. Pour un meilleur référencement mais aussi une meilleure optimisation,chaque page doit posséder une balise H1 personnelle et unique correspondant au titre du contenu. En ajoutant des intertitres que ce soit des H2, des H3 ou autres, vous allez structurer votre texte et hiérarchiser chaque partie pour vos internautes et les moteurs de recherches. Toute votre rédaction se doit d’être optimisée grâce aux “zones chaudes” qui sont des endroits stratégiques où il est pertinent de placer vos mots-clés en lien avec le contenu évidemment. Généralement située en début de paragraphe, il vous suffit d’ajouter une balise pour augmenter la valeur des expressions clé ou mots-clés.
Le mailage interne correspond aux liens internes au site que vous allez pouvoir placer à différents endroits de votre texte s’il y a un lien et une cohérence avec le contenu.
L’analyse du netlinking
Le netlinking est un indicateur pour les moteurs de recherches, en effet il permet de mesurer la légitimité, la pertinence et la popularité d’un site.
Ainsi, il est important pour vous de faire attention à cette partie. Pour obtenir de bons résultats, il faut privilégier la qualité à la quantité des liens entrants pour vous donner plus de crédibilité auprès des robots. Mais aussi la diversité des textes d’ancrages qui correspondent aux zones cliquables des liens, ils ne doivent pas être sur-optimisés.
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