Quelle est la longueur idéale d’un contenu sur le web en 2024 ?
Voilà une question à laquelle tout rédacteur web cherche à répondre à un moment ou à un autre. La longueur d’un contenu a de l’impact sur le référencement d’une page sur Google, cela est désormais certain. Mais comment trouver le juste milieu entre trop et pas assez ?
Atteindre une longueur minimale
Un article en tant que tel se doit de contenir un minimum de 300 mots, et ce pour de nombreuses raisons. Google cherche à proposer aux internautes les réponses les plus pertinentes en fonction de la recherche effectuée. Un texte avoisinant les 200 mots ne peut prétendre contenir un champ sémantique suffisant, ni être suffisamment approfondi sur le sujet qu’il traite.
Et en SEO, il ne faut pas oublier que le contenu est roi, au-dessus de toute autre stratégie. Pourtant, un texte trop long n’est pas non plus obligatoirement plus pertinent !
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Tout l’art du rédacteur web est de savoir trouver le juste milieu en termes de longueur pour proposer un contenu de qualité. Il faut en effet être capable de proposer un texte à la fois riche et concis, ce qui n’est pas toujours une tâche aisée. Surtout qu’il s’agit en premier de retenir l’attention et l’intérêt des lecteurs.
Adapter la longueur aux lecteurs
En fonction des sources, les réponses à cette grande question du SEO sur la rédaction de contenus varient. En règle générale toutefois, Google va préférer un contenu d’au moins 1 800 mots.
>> Pour référence : https://robpowellbizblog.com/google-ranking-factors/
>> https://mastertcloc.unistra.fr/2019/03/06/natural-seo-not-as-natural-as-you-might-think/
Lire sur un écran n’est pas la même chose que de lire sur du papier, notre taux de concentration n’est pas le même. En moyenne, 10 minutes de lecture correspondent à 3 000 mots environ. Si de prime abord cela semble un temps raisonnable, le contenu doit être non seulement bien structuré, mais aussi intéressant.
Si on s’appuie sur cette information, le temps idéal se situerait donc autour des 6 ou 7 minutes de lecture, avec un texte entre 1 400 et 1600 mots. Toutefois, certains sujets demandent des contenus plus longs. Des sujets pointus peuvent capter l’attention d’internautes passionnés, et ce malgré un texte de plus de 4 000 mots. Il faut donc adapter la longueur au type de lecteurs ainsi qu’au sujet.
Nombre de mots et référencement naturel
Les contenus longs ont davantage de chances de récupérer des backlinks qualitatifs dans le cadre d’une campagne de netlinking. Or, pour les moteurs de recherche et en particulier pour Google, ces backlinks font partie des premiers indicateurs sur un site. Plus un site obtient de backlinks (donc de liens entrants) de qualité, plus il est considéré comme une référence.
En proposant un contenu complet et riche en renseignements, vous apportez davantage de réponses aux internautes, et vous gagnez donc en autorité. Sans compter que Google est sensible aux contenus à même de répondre à un grand nombre de requêtes, en particulier les requêtes à longue traîne.
Ce n’est pas tout. Un contenu web long et bien documenté a moins de chance de devenir obsolète avec le temps. Ainsi, les articles de fond durent plus longtemps que ceux traitant de l’actualité. Si nécessaire, n’hésitez pas à mettre un jour d’anciens contenus.
Dans l’expérience utilisateur, un contenu long et bien structuré – donc qui capte et retient l’attention – réduit le taux de rebond. Un indicateur primordial en termes de SEO. Sans compter qu’en plus de permettre de se différencier de la concurrence, un contenu expert et bien documenté représente un élément de réassurance important. Ce qui peut impacter de manière positive sur le taux de conversion et générer davantage de leads.
Contenu long ou court ?
Que faut-il retenir de tout cela ? La qualité doit avant tout primer sur la quantité. Un contenu long et sans intérêt, mal rédigé n’aura aucun effet bénéfique sur le référencement de votre site, et aura même tendance à le décrédibiliser.
Un contenu web digne de ce nom est constitué à la fois d’un texte bien écrit et bien structuré, mais aussi d’autres formats comme des vidéos, des images, des podcasts, des infographies et des schémas, etc.
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