SEO, SEM, SMA, SMO, quelles différences
Search Engine Optimization ou SEO
Le SEO ou référencement naturel est sans conteste le levier stratégique le plus connu du grand public. On l’appelle aussi parfois référencement gratuit, mais les termes SEO et référencement naturel restent majoritairement employés. L’objectif du SEO est de permettre d’optimiser les résultats de recherche au travers de différents moyens et techniques qui requièrent une certaine expertise. On retrouve entre autres l’optimisation des balises title et des méta-descriptions, le ciblage des mots-clés ou encore le maillage interne et le netlinking.
Il est possible d’optimiser les pages de votre site en elles-mêmes, mais aussi de créer des backlinks, ajoutant à la crédibilité et envoyant du jus vers vos pages.
Search Engine Marketing ou SEM
Le SEM représente l’ensemble des actions et leviers d’optimisation d’un site sur le web, toutes les actions qui permettent d’améliorer sa présence dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Il peut s’agir d’actions payantes ou gratuites, comme des campagnes de publicité ou des optimisations du site.
Social Media Optimization ou SMO
Le Social Media Optimization désigne l’ensemble des leviers pouvant être actionnés pour améliorer la présence d’une société/entreprise sur les médias sociaux. Une stratégie SMO peut concerner n’importe quel média social, qu’il s’agisse de Facebook, Twitter, Linkedln, Instagram ou encore Youtube, Pinterest, Tik Tok et SnapChat.
Le SMO regroupe toutes les techniques incitant l’internaute à réagir et intéragir avec les publications et les stories publiées par l’entreprise. Certains experts associent le SMO à du marketing viral.
Search Engine Advertising ou SEA
Le Search Engine Advertising est ce qu’on appelle également référencement payant, par opposition au référencement naturel. Ce levier offre un très large panel de possibilités. Il compte entre autres la publicité présente dans les moteurs de recherche, comme les annonces en haut de page, les bannières, etc.
Certains experts considèrent que le SMA (Social Media Advertising) fait partie des actions possibles en SEA.
Social Media Advertising ou SMA
Le Social Media Advertising désigne l’ensemble des formes publicitaires que l’on peut trouver sur les médias sociaux. Il s’agit d’un levier payant en toute circonstance, mais extrêmement intéressant du fait de la variété des formes de publicités possibles. Chacune s’adapte en effet au média social sur lequel elle va être diffusée.
Social eXperience Optimization ou SXO
Le Social eXperience Optimization fait partie des leviers les plus récents. Certains experts tendraient à croire qu’il viendrait dans un futur proche à supplanter le référencement naturel et finirait par le remplacer entièrement. Le SXO associe le SEO et l’expérience utilisateur sur Internet (User eXperience).
Il est apparu pour de nombreuses raisons, mais en particulier du fait d’une évolution dans les méthodes de recherches et de réponses. En effet, les recherches vocales ont connu une recrudescence, et les moteurs de recherche, en particulier Google, se sont transformés en moteurs de réponse. Il n’est de fait plus nécessaire de cliquer vers un site web pour obtenir la réponse à sa requête, Google l’affiche directement. C’est pour cette raison que plus que jamais, l’expérience utilisateur sur un site est au cœur des préoccupations. On prend notamment en compte le temps de chargement de la page, son affichage, si le site est mobile-friendly, etc.
Une expérience utilisateur optimale aujourd’hui intègre forcément une part de stratégie SXO.
Le webmarketing se constitue donc de tout un ensemble de leviers et d’actions diverses et variées permettant à une entreprise d’assurer la présence et la visibilité de son site sur Internet. Chaque levier possède ses forces et des avantages bien spécifiques, il est donc important de déterminer vos besoins et vos attentes stratégiques. Contactez dès maintenant notre agence seo sur Bordeaux pour établir votre stratégie web !