Duplicate content et seo
Le duplicate content !
Oui, c’est dangereux vis à vis de Google.
Il n’est déjà pas facile d’atteindre de bonnes positions en référencement naturel, du moins pas sans effort, mais si en plus vous proposez du duplicate content… Cela risque de devenir compliqué pour votre site. En effet, Google pénalise les pages contenant du contenu identique à d’autres pages.
Qu’est ce que le duplicate content ?
Lorsque vous créez un site, faites attention a ne pas avoir de texte sur votre template qui apparaisse sur toutes les pages de votre site.
Il est facile d’insérer un texte optimisé SEO sur une page, mais sur toutes les pages de votre site, cela demande plus de travail. C’est pour cette raison qu’il pourrait être tentant d’écrire une seule fois le texte qu’il faut, l’insérer en bas de page « par exemple » et ainsi faire remonter toutes vos pages.
Ca serait trop beau !!
Encore pire, vous pourriez faire un copier / coller d’un super contenu que vous auriez trouvé sur un autre site trop bien, directement sur le votre..
Notre ami GG l’a bien compris et c’est pourquoi cette technique est pénalisée. Il faut du contenu unique sur CHAQUE PAGE. Google tolère à ce qu’on dit jusqu’a 30% de contenu dupliqué par page.
Pour être sûr de ne pas être pénalisé, L’idéal en référencement, c’est bien sur du contenu 100% unique !!
Outil en ligne gratuit pour détecter les contenus dupliqués : http://www.copyscape.com/
Les solutions contre le duplicate content
La balise canonical
Le principe de la balise est simple, elle sert a indiquer a google quelle est la page de référence. Par exemple si vous avez plusieurs versions de votre page d’accueil, qui ont une utilité, avec de très légères différences, GG risque de considérer que c’est une technique de référencement frauduleuse. Pour se prémunir du risque de voir ses pages déclassées : insérez-y une balise canonical !!
Les autres versions, qui jusqu’à présent provoquaient du contenu dupliqué, seront désormais considérées par les moteurs comme étant strictement la même page.
La balise est à insérer dans l’entête HTML de votre page (entre <head> et </head>), sous la forme très simple suivante :
<link rel= »canonical » href= »URL » />
<link rel= »canonical » href= »http://question-marketing.over-blog.com/pages/duplicate-content-4473932.html » />
Et voilà !
note : l’URL canonique indiquée sur une page peut faire partie d’un autre nom de domaine
La redirection 301 :
Si vous avez compris que 2 de vos pages étaient identiques, inutile de conserver les deux, il suffit de rediriger toutes les visites de la page qui ne sert plus vers la page principale. –> redirection 301.
Vous avez sans doute déjà un certain nombre de liens (externes) qui pointent vers votre ancienne url. Ce nombre de liens apporte une certaine popularité a votre page et elle est très importante. Pour ne pas perdre une miette, une redirection (301) transmettra toute la popularité durement acquie vers l’url que vous avez choisie comme page principale. Rien n’est donc perdu !
Pour voir comment faire une redirection, consultez l’article explicatif des redirections.
La réécriture d’url
La réécriture d’url n’est finalement pas si compliquée. Pour voir comment récrire des urls simplement consultez l’article sur les redirections.